top of page

Quelles sont les différentes formes d’interprétation?


L’interprétation présente plusieurs avantages pour une entreprise, un organisme ou un particulier. Elle vous permet, entre autres, de communiquer localement ou à l’international et d’améliorer vos relations. Vous aimeriez profiter de l’expertise d’un ou d’une interprète? Chez Joseph Blain Inc., à Montréal, notre équipe est à votre disposition pour vous offrir des services d’interprétation de conférence simultanée, consécutive et virtuelle. Apprenez-en plus sur ces différentes formes d’interprétation dans ce blogue!


Interprétation simultanée

L’interprétation simultanée, comme son nom le laisse deviner, signifie que les interprètes traduisent fidèlement les propos d’une langue source vers une langue cible pratiquement en temps réel. Seules quelques secondes de décalage peuvent se faire sentir. Cette forme d’interprétation se pratique à partir d’un endroit insonorisé où l’interprète peut se concentrer, écouter puis traduire un discours à l’aide d’un microphone et d’un casque d’écoute intégré. Elle est idéale dans les situations où une personne a la parole pendant une longue période (conférences, rencontres professionnelles, entretien diplomatique, etc.), puisqu’elle n’étire pas la durée de l’évènement.

Interprétation consécutive

L’interprétation consécutive requiert que l’interprète effectue des annotations durant un discours afin de pouvoir restituer le message dans la langue cible entre deux prises de parole ou à la fin du discours. Contrairement à l’interprétation simultanée, elle ne nécessite pas toujours de matériel technique spécifique et est à privilégier pour de courtes périodes d’interprétation (ex. : allocation de bienvenue) et des conférences à plus petite échelle.


Interprétation virtuelle

L’interprétation virtuelle, aussi appelée interprétation à distance, interprétation de visioconférence ou téléinterprétation, peut se faire de façon simultanée ou consécutive. Cette forme d’interprétation se pratique sur une interface virtuelle et permet de traduire des discours variés sans que l’interprète ou les participants aient à se déplacer. Elle vous permet ainsi de profiter de services d’interprétation souvent moins coûteux, et ce, où que vous vous trouviez dans le monde.


Autres formes d’interprétation

Les services d’interprétation peuvent aisément s’adapter aux besoins des clients. L’interprétation chuchotée, par exemple, place l’interprète aux côtés d’un ou deux auditeurs afin de traduire un échange à voix basse. L’interprétation de liaison, pour sa part, est semblable à la technique consécutive, mais les passages transmis sont plus brefs (réunion de travail, visite guidée, etc.). Enfin, l’interprétation téléphonique se fait par le haut-parleur d’un téléphone et s’applique particulièrement aux négociations avec des clients et des fournisseurs étrangers.


Vous souhaitez recourir aux services d’un interprète pour un séminaire, un congrès, une conférence ou une rencontre professionnelle? Chez Joseph Blain Inc., nos interprètes de conférence à Montréal peuvent vous offrir une interprétation simultanée, consécutive ou virtuelle ainsi que divers autres services (rédaction, révision, etc.). Écrivez-nous ou appelez-nous pour faire une demande de soumission et obtenir de plus amples renseignements!

Comments


bottom of page